Un développeur freelance risque 10 ans de prison pour avoir caché du code dans un logiciel.
David Tinley, freelance américain, a quelque peu détourné ses talents de développeur à des fins commerciales peu recommandables. En effet, il s’est arrangé pour rendre son client dépendant de ses services.
Employé par une branche américaine de Siemens, il a installé une bombe logique dans son développement.
David Tinley a fourni des services logiciels pour Siemens en Pennsylvanie pendant près de dix ans. En résumé, il s’agissait de création de feuilles de calcul que la société utilisait pour gérer les commandes de matériel.

Un développeur freelance risque 10 ans de prison pour avoir caché du code dans un logiciel
Les feuilles de calcul incluaient des scripts personnalisés qui mettaient à jour le contenu du fichier en fonction des commandes en cours stockées dans d’autres documents distants, permettant à la société d’automatiser la gestion des stocks et des commandes.
Cependant, alors que les dossiers de David Tinley ont fonctionné sans problème pendant des années, ils ont commencé à ne plus fonctionner correctement vers 2014.
En fait, le freelance avait installé des “bombes logiques” qui se déclenchaient après une certaine date et faisaient crasher les fichiers.
Chaque fois que les scripts se bloquaient, Siemens appelait Le développeur, qui réparait les fichiers moyennant des frais.
Mais après avoir profité de ce système peu scrupuleux pendant des années, il s’est retrouvé obligé de donner ses codes d’accès aux employés de Siemens car il était en vacances.
Là ca devient moins malin de sa part.
Bien entendu, les informaticiens de Siemens ont alors détecté la manoeuvre malhonnête.
Les 42 000 dollars dépensés par Siemens pour enquêter sur les dommages causés ont fait passer le délit dans la catégorie des crimes fédéraux, le faisant risquer 10 ans de prison et 250 000 dollars d’amende.
L’audience de détermination de la peine de l’entrepreneur est prévue pour le 8 novembre et ses chances d’échapper à la prison ferme sont minces.