Chrome pourrait mettre une pénalité aux sites lents

Chrome pourrait mettre une pénalité aux sites lents

Chrome pourrait mettre une pénalité aux sites lents

Google envisage de pénaliser les sites internet qui se chargent lentement. Dans une future version, Chrome pourrait effectivement indiquer à l’internaute que ce dernier est en train d’ouvrir une page web lente.

Pour cela, Google a plusieurs idées en tête : un avertissement lors du chargement du site, une barre de chargement verte pour les sites rapides et rouge pour les sites lents, ou encore un menu contextuel pour les liens.

Google compte tout d’abord épingler les sites internet lents en fonction de leur historique de chargement (l’entreprise a les données grâce à Chrome et ses services intégrés au sein des pages), puis pourrait élargir le spectre en prenant en compte l’appareil et la connexion de l’utilisateur.

Google favorise t il ses technologies et ses services?

Sous couvert d’aider le public, Google semble tout de même favoriser ses technologies et ses services. Dans le schéma actuel, cet indice de performances pourrait avantager encore plus les pages AMP des sites internet.

L’équipe de Chrome dit travailler sur ces « badges de vitesse » en étroite collaboration avec d’autres équipes de Google, mais il n’y a a priori pas de coopération externe, avec Apple ou Mozilla, par exemple.

Cet indicateur de vitesse visible par tous n’est d’ailleurs qu’une première étape. L’objectif à long terme est de « définir un indicateur pour les expériences de grande qualité, ce qui pourrait inclure des critères autres que la vitesse. Google installe aimablement son monopole…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *