Envoyez des messages éphémères sur WhatsApp

messages éphémères sur WhatsApp

Envoyez des messages éphémères sur WhatsApp

Il sera possible de faire disparaître les messages d’une conversation WhatsApp au bout de sept jours.

Voici la nouvelle fonctionnalité proposée par WhatsApp: nous pourrons désormais faire disparaître les messages échangés au sein d’une conversation au bout d’une semaine.

Cette fonctionnalité optionnelle s’appliquera à tous les messages d’une conversation si elle est activée. En revanche, des échanges datant de plus de sept jours pourront toujours être visibles, notamment si quelqu’un y répond en les citant ou s’ils sont transférés dans une autre discussion, prévient WhatsApp. Cette fonctionnalité «permet à la conversation de conserver un caractère plus léger et privé».

Le délai d’une semaine permet «d’offrir la tranquillité d’esprit de savoir que vos conversations ne resteront pas conservées indéfiniment, sans pour autant sacrifier l’aspect pratique de pouvoir savoir quel était l’objet de votre discussion». Il pourra cependant être ajusté dans le futur en fonction des retours des utilisateurs.

Cette fonctionnalité de messages éphémères introduite par WhatsApp est présente depuis plusieurs mois dans Messenger. Il aura fallu plus longtemps pour l’implémenter dans WhatsApp, notamment à cause des fonctionnalités de cryptage offertes par l’application (cela a compliqué la tâche des développeurs).

Elle n’est cependant pas la première du genre dans l’application. En 2017, WhatsApp a lancé les «statuts», une fonctionnalité proche des stories qui permettent d’afficher un message éphémère sur son profil. Ce principe repris par Instagram rencontre depuis plusieurs années un succès grandissant dans les applications de messageries, mais aussi sur certains réseaux sociaux comme Twitter. Le succès est plus mitigé pour les statuts de WhatsApp mais il  est fort possible que les messages éphémères rencontrent plus de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *