Dans la tech, les femmes freelances sont très minoritaires

Dans la tech, les femmes freelances sont très minoritaires

Publié le dans la rubrique Actualités, Freelance 0 commentaires

Les femmes freelances ne sont que 14% dans le monde de la tech. Des inégalités importantes ressortent également en termes de rémunération, avec des prétentions salariales inférieures de 13% pour la population féminine.

Il s’agit d’un chiffre malheureusement stagnant depuis plusieurs années, confirmant l’idée qu’il n’y a pas de femmes dans l’informatique. Ainsi, seulement 9,12% des métiers du code et 7,82% de ceux des systèmes d’exploitation et du développement logiciel sont occupés par des femmes freelances. Elles ne sont que 8,18% dans les domaines de la  cybersécurité, et à peine 7,5% dans ceux liés à l’infrastructure et au cloud. Cette proportion tombe à 4,68% dans les spécialités des systèmes embarqués.

C’est dans les métiers du web design et de l’UX/UI que leur proportion est la plus haute, avec 36,03%. Viennent ensuite les activités de test et de la qualité, où elles représentent 21,6% du panel.

Avec un taux similaire (21,4%), les apps de gestion de la relation Client (CRM) constituent le troisième domaine de compétences dans lequel les femmes sont le moins sous-représentées.

Les autres spécialités ou les femmes freelances  se situent légèrement au-dessus de la moyenne portent sur l’ERP SAP (18,56%), la gestion de projets et le coaching agile (17,09%), les autres progiciels de gestion intégrés et EDI (15,26%) et la gouvernance IT (14,89%).

Source : Le Monde Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *